Le jeu de société Anno 1800 obtient une extension, ajoutant plus de régions à explorer

Le jeu de société Anno 1800 obtient une extension, ajoutant plus de régions à explorer

Moins d’un an après sa sortie en Allemagne, et avant même le lancement de sa version en anglais, une extension est en cours pour Anno 1800, l’adaptation en jeu de société du jeu vidéo industriel et urbain du même nom. Ajoutant de nouvelles régions, cartes de jeu, conditions de victoire et mécanismes, l’extension a déjà été conçue et sortira probablement l’année prochaine.

S’adressant à AllerJou, Martin Wallace, concepteur d’Anno 1800, a déclaré que l’extension ajouterait trois éléments de contenu principaux : deux nouvelles régions à explorer pour les joueurs et un mécanisme « envahisseurs » qui permet aux joueurs de se défendre contre les forces entrantes. Les nouvelles régions s’étendront sur l’Arctique et Enbesa (un lieu fictif inspiré par la géographie et l’histoire coloniale de la Corne de l’Afrique), qui ont tous deux été ajoutés au jeu vidéo original via le DLC.

Wallace dit que les régions sont interconnectées et ajouteront de nouveaux bâtiments générateurs de ressources au jeu. Ils ont également été conçus pour introduire des changements de gameplay subtils qui perturbent le rythme et les stratégies que vous pourriez rencontrer pendant que vous jouez.

« Si vous allez dans l’Arctique, cela vous donne des points, et si vous y allez plusieurs fois, cela vous donne accès à des bâtiments spéciaux », explique Wallace à propos de la nouvelle région. « Ceux-ci vous offrent des avantages continus, il y a donc beaucoup plus de construction de moteurs dans le jeu. »

Pièces de jeu de plateau d'extension Anno 1800 disposées sur une table

« Mais vous ne pouvez obtenir que les bâtiments spéciaux avec des points de développement, vous devez donc vous rendre à Enbesa, l’endroit qui vous les donne. »

Les envahisseurs, quant à eux, agissent comme un moyen de traquer les troubles dans votre colonie. Alors que des vagues d’attaquants tentent d’envahir, vous devrez les repousser pour réduire le mécontentement qui bouillonne parmi votre peuple.

« Le jeu de base se joue exactement de la même manière », déclare Wallace à propos du module complémentaire. « Il est donc assez facile d’intégrer l’extension dans le jeu principal ; vous n’avez pas à en retirer des choses.

Wallace dit qu’il a conçu l’extension comme un « jeu de joueur » qui « augmente le niveau de complexité, mais réduit vraiment la quantité d’aléatoire dans le jeu ».

Couvercle de boîte de jeu de société d'extension Anno 1800

Les moments où les cartes étaient auparavant attribuées au hasard aux joueurs ont été supprimés et remplacés par des mécanismes qui offrent aux joueurs plus de choix dans les cartes qu’ils ramassent. De même, chaque joueur commencera avec un jeu de cartes similaire au lieu de tirages au sort, y compris la puissante carte « ingénieur » qui accordait auparavant aux joueurs chanceux un accès anticipé aux technologies avancées. Ces changements mineurs sont destinés à réduire le caractère aléatoire de votre main initiale et à supprimer la chance du jeu.

Wallace dit que l’extension a également été conçue pour répondre à certaines critiques formulées à l’encontre d’Anno 1800, notamment l’utilisation limitée de certaines ressources. Un jeu de cartes supplémentaire inclus dans l’extension, qui se trouve comme un pool sur la table plutôt que dans les mains des joueurs, vous accorde des actions supplémentaires en échange de ressources de niveau intermédiaire qui avaient auparavant peu d’utilité.

Cartes de jeu de plateau d'extension Anno 1800

De même, l’extension changera la phase finale d’Anno 1800. Plutôt que d’essayer de vous débarrasser de vos cartes pour terminer le jeu, vous accumulerez des « points de fin de partie » en effectuant diverses actions.

« Cela change le déroulement du jeu », dit Wallace. « Peu importe le nombre de cartes que vous avez en main, vous n’avez donc jamais peur d’en ramasser. Avoir plus de cartes en main est désormais positif car cela signifie que vous avez plus d’options, puisque vous pouvez terminer le jeu d’une autre manière.

« Si j’avais le choix entre jouer au jeu de base ou au jeu avec extension, je jouerais au jeu avec extension », ajoute-t-il.

Wallace dit qu’il a terminé les travaux de conception de l’extension Anno 1800 il y a quelques mois et, après quelques retards dans les délais de production, il s’attend à ce qu’il sorte en 2022.

Composants du jeu de société d'extension Anno 1800 présentés

Adapté de la série de jeux vidéo de construction de villes du même nom, Anno 1800 est un jeu de gestion économique qui vous met au défi de développer une base industrielle, d’accumuler des ressources et de commercer avec d’autres joueurs pour accélérer votre croissance. La version anglaise est actuellement prévue pour le mois d’août de cette année.

Martin Wallace est en quelque sorte un vétéran de l’industrie des jeux de société, ayant conçu Brass: Lancashire et co-conçu son suivi acclamé Brass: Birmingham. Il a également créé Discworld : Ankh-Morpork, basé sur la série de romans fantastiques de Terry Pratchett, et le jeu spatial de construction de deck Rocketman, récemment sorti.

Gardez un œil sur notre longue interview avec Wallace, ou, si vous ne pouvez pas attendre d’autres escapades sur table, faites notre liste des meilleurs jeux de société et trouvez de l’inspiration.

{« schema »:{« page »:{« content »:{« headline »: »Le jeu de société Anno 1800 bénéficie d’une extension, ajoutant plus de régions à explorer », »type »: »news », »category »: « anno-1800″}, »user »:{« loginstatus »:false}, »game »:{« publisher »: » », »genre »: »Stratégie », »title »: »Anno 1800″, »genres  » :[« Strategy », »Historical », »Board game »]}}}}